CCI Business Booster – Salon #conext

BOOSTEZ VOTRE BUSINESS EN 3 JOURS !

Créateurs, dirigeants de TPE, PME, start-ups… La CCI Grand Lille vous donne rendez-vous au salon #Conext du 20 au 22 octobre à Lille Grand Palais, stand J5.

Démonstrations, ateliers et entretiens personnalisés vous seront proposés durant les trois jours dédiés respectivement aux enjeux de l’impression 3D, à la performance commerciale, au recrutement 2.0…

Au programme :

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Votre inscription aux conférences et ateliers organisés par la CCI Grand Lille génère automatiquement votre badge d’entrée au salon #conext. Celui-ci sera à retirer à l’accueil du salon le jour de votre visite.

9007093DprintwebMARDI 20 OCTOBRE

3D Print Retail, de la consommation de masse à la personnalisation.

Des démonstrations

Pendant 3 jours, découvrez en exclusivité sur notre stand l’impression et la numérisation 3D présentées par les sociétés « Dagoma » et « le Coin de la 3D ».

Dagoma 

Dago-rondPourquoi ? Dagoma a pour mission de changer les habitudes, ouvrir les esprits et permettre la créativité. Leur vision est que chaque foyer soit muni d’une imprimante 3D, que chacun soit capable de réaliser ses rêves et matérialiser ses envies. D’une vision vers la réalité, d’une idée vers un produit réel, fonctionnel & performant.

Qui ? Deux ingénieurs français, qui après quelques années en Chine veulent construire en France la 4ème révolution industrielle. Passionnés, entrepreneurs, créatifs, désireux de voir l’impression 3D changer nos modes de consommation !

Comment ? Une refonte complète du concept, un design fonctionnel optimisé. Une machine-outil de production qui s’imprime elle-même, un pari sur l’avenir et enfin beaucoup de nuits blanches, de café et de rêves !

Le coin de la 3D

emotionheaderL’ agence accompagne chaque porteur de projet dans la réalisation de celui-ci. Elle intervient sur plusieurs axes :

  • Le conseil et la planification
  • La récupération 3D de formes, d’objets ou de personnes
  • La modélisation directe et la retouche de fichiers
  • La métrologie et le contrôle qualité
  • La fabrication par extrusion ou impression 3D
  • La mise en ligne de vos catalogues produit en 3D

 

Des conférences et ateliers

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11h30- 12h

Agora CCI

Évolution des consommateurs, co-conception, DIY, tiers-lieux… la nécessaire adaptation du commerce face aux nouveaux usage(r)s –Emmanuel Duvette, Mutualab et David Ferron, CCI Grand Lille

Enjeux des nouvelles pratiques de consommation, besoin en personnalisation, low-consommation, apport de l’impression 3D…

5154981fdfc6bL’intervenant : Après 15 ans d’expérience au sein de grands groupes bancaires coopératifs, en décembre 2010, Emmanuel Duvette a voulu mettre à profit ses compétences acquises et sa veille sur les pratiques et les technologies émergentes et novatrices en entreprise au projet d’une plateforme de nouvelles organisations de travail : CoworkingLille, qu’il co-crée. Au sein de Mutualāb, L’espace de coworking porté par CoworkingLille, il facilite l’expérimentation «in vivo» de nouveaux modèles d’économie collaborative tel que des modes de financements, d’organisation et collaboration permettant de travailler autrement. Il s’appuie sur des méthodes créatives et innovantes, collectives et interdisciplinaires pour faciliter le développement de la communauté des membres de Mutualāb.

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13h30-

14h30

Plateau TV

Les nouveaux business-models autour de l’impression 3D et le retail – Quentin Tousart-Webpulser, Frédéric Declinchamp – Poivre Rouge, Isabelle Decoopman-Skema Business School et le Club Impression 3D

Enjeux de nouveaux concepts liés à l’impression 3D, déploiement de nouvelles offres, apports et contraintes pour les enseignes…

Les intervenants :

skemaAprès une formation en finance et audit contrôle et quinze années d’expériences diverses en entreprise, Isabelle Decoopman s’est orientée vers la Recherche et l’Enseignement. Aujourd’hui docteur en sciences de gestion, professeure et chercheur au sein de SKEMA Business School et experte APM, elle travaille essentiellement sur les nouveaux modèles de création de valeur et analyse l’impact des pratiques et usages des nouvelles technologies (2.0, Impression 3D, 3.0 et 4.0) sur la stratégie et les modèles économiques ou business model des organisations. Isabelle est également une spécialiste reconnue du rôle de la consommation dans la construction identitaire et dans la reconfiguration des rapports entre générations.

SMG_1699 copie - copieQuentin Tousart est dirigeant de Webpulser, agence de commerce digital.

Accès libre : demandez votre badge

15h45-16h15Agora CCI Focus technologique sur l’impression 3D dans l’agroalimentaire – Quentin Tousart, Webpulser

Poivre Rouge : illustration d’un nouveau service lié à l’impression 3D dans le domaine du retail.

SMG_1699 copie - copieLes intervenants : Quentin Tousart est dirigeant de Webpulser, agence de commerce digital.

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Contact :

David Ferron – 03.20.63.78.49
d.ferron@grand-lille.cci.fr

MERCREDI 21 OCTOBRE

625187PerfCoweb67% des PME accompagnées par la CCI ont des problématiques commerciales : recherche de nouveaux clients, développement de gamme, démarche à l’export… Pour vous aider à trouver des solutions concrètes et des outils pratiques,  la CCI Grand Lille vous propose une journée dédiée à l’amélioration de la performance commerciale.

4 cycles de conférences

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LES FONDAMENTAUX DE VOTRE STRATEGIE COMMERCIALE

11h15-11h45

Agora CCI

Améliorer vos marges par la différenciation de produit – Michel MARCHAND et Nadine SQUIMBRE, Directeurs associés Affaires Directes

En s’écartant des offres banalisées, la différenciation permet à vos produits d’émerger sur leurs marchés, de s’affranchir des contraintes d’une situation de concurrence et par conséquent d’améliorer vos marges.

Les intervenants :

squimbreDirecteurs Associés chez Affaires Directes depuis 23 ans, Nadine Squimbre et Michel Marchand sont en charge du conseil, de la formation et de l’accompagnement des entreprises dans le développement commercial auprès des PME-PMI et TPE.

Nadine Squimbre est spécialisée dans l’élaboration de stratégies d’entreprises, le pilotage de portefeuilles clients, l’optimisation de l’offre produits existante, la création d’une nouvelle offre produits et l’animation de forces de vente.

affdirecteMichel Marchand offre son expertise dans l’élaboration de stratégies d’entreprises et la croissance externe (recherche et négociation de cibles) et interne (optimisation de l’offre produits, création de nouveaux produits, recherche et conquête de nouveaux marchés, amélioration des performances commerciales).

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14h40-15h10

Agora CCI

Comment faire un plan de communication en 6 étapes ? – Dominique CAELENS, Directrice de l’agence AUDACE

La communication est une composante essentielle d’un projet marketing ou commercial. Bâtir un plan de communication, ce n’est pas simplement la mise en forme de quelques idées originales issues d’un brainstorming. C’est avant tout une démarche structurée qui définit le contexte du projet, les objectifs à atteindre, les cibles, la promesse et sa justification, le plan média, le brief créatif, la planification et le reporting. Pour vous y aider, cet atelier propose une méthodologie en 8 étapes avec pour chacune d’elles les principales questions à se poser.

L’intervenanP1010515small (2014_12_06 11_27_58 UTC)t : Expert en marketing, Dominique Caelens a une vraie expérience de pilotage de marques (création, développement, repositionnement …) et des politiques commerciales et communication associées. Après des études à Lille (EDHEC), et plus de 10 ans d’activité professionnelle à Paris, elle choisit en 2008 de reprendre l’agence de communication Audace basée à Lens pour laquelle elle développe également un bureau à Roubaix.

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16h40-17h10

Agora CCI

5 points clés pour une stratégie numérique efficace – Frédéric DESBOIS – Directeur consultant – ARTEO CONSEILEn 2014, plus de 80% des consommateurs se sont informés sur Internet avant d’acheter. 40% des consommateurs se renseignent en magasin et achètent sur Internet. 90% ont déjà acheté un produit sur internet. (Source : BVA). Face à ces nouvelles habitudes d’achat, digitalisez-vous ! Mais quel(s) outil(s) numérique(s) utiliser pour favoriser votre développement commercial ?Frederic DesboisL’intervenant : Fondateur de ARTEO Conseil, il accompagne les directions d’entreprises depuis 25 ans dans leur développement stratégique et commercial. Révélateur d’opportunités, il associe pilotage, innovation et digital dans l’animation des canaux de distribution et la promotion des ventes. Du plan d’action commercial au e-commerce, du mix marketing au pilotage des affaires, il apporte son expertise auprès des dirigeants et des commerciaux.Inscrivez-vous !

LES ACTIONS ORIENTEES « CLIENT »

9h15-9h45

Agora CCI

L’art de convaincre en négociation commerciale – Sophie HURET, Directrice Booster Academy LILLE

Pour développer votre entreprise, conquérir en permanence de nouveaux clients est important. Comment recruter de nouveaux clients ? Cet atelier vous invite à prendre du recul sur la façon dont vous présentez votre activité pour gagner en efficacité et booster votre démarche commerciale. Un RDV particulièrement dynamisant afin de vous coacher et partager nos recettes pour vous aider à mieux valoriser votre offre, développer votre business et découvrir de nouvelles sources de prospection.

huretL’intervenant : Sophie Huret est titulaire d’une maîtrise de droit à Lille II et a été pendant 7 ans responsable de secteur chez Contentia (groupe 3 Suisses). En novembre 2011, elle prend la direction du centre Booster academy à Lille.

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10h35-11h05Agora CCI Réussir à se faire recommander en s’appuyant sur les
réseaux – Pierre Jean BOUILLEZ, Consultant-Directeur, PJB CONSEIL

La recommandation est l’un des leviers les plus efficaces dans le domaine de la prospection commerciale, si elle est utilisée à bon escient. Pour optimiser votre stratégie de recommandations, un certain nombre de conditions sont requises :

  • être identifié comme l’Expert, ayant une offre pointue, différenciante, destinée à une cible précise, apportant un véritable bénéfice client
  • construire son réseau de prescripteurs, de manière efficace et durable
  • être un réseau-acteur performant

Cet atelier vous donnera les clés pour mettre en oeuvre une stratégie de recommandations gagnante.

photo identité - 27 08 14L’intervenant : Après avoir exercé pendant 25 ans des responsabilités dans de grandes entreprises des secteurs de l’industrie, de la distribution et des services, et créé une entreprise en B2B au sein d’un grand groupe de distribution, Pierre-Jean BOUILLIEZ a créé PJB CONSULTING en octobre 2011, afin d’accompagner les entreprises en B2B dans leur développement commercial.

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13h45-14h

Agora CCI

Speed Demo : booster la relation commerciale avec la vidéo – Christophe DUBOIS, Dirigeant ATIP

Atiportrait est un nouvel outil de communication pour augmenter votre crédibilité auprès de vos contacts professionnels. C’est un format vidéo court (moins de 2 minutes) durant lequel, des professionnels, comme vous, présentent leur mission. Il y a déjà eu des centaines de portraits filmés réalisés sur le Nord-Pas de Calais. Venez découvrir ce nouveau moyen de communication 100% Made in France à un prix défiant toute concurrence…

atiportraitL’intervenant : Diplômé d’une école de commerce (ESPEME) et d’un DESS en Management de la communication audiovisuelle, Christophe Dubois a eu différentes expériences dans des sociétés de communication. Avec pour objectif de créer et de développer des projets indépendants, il a rapidement eu la fibre de l’entrepreneuriat : Agora Productions (1999 à 2006) plutôt orientée sur le documentaire et les films d’entreprises et aujourd’hui ATIP dont le moteur est l’innovation.

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L’HUMAIN DANS LA VENTE, COEUR DU REACTEUR !

9h55-10h25Agora CCI

Externaliser sa fonction commerciale pour son développement à l’export – Geoffray DELRUE, Consultant-directeur, MERCATEAM

Oser l’export ! Bien ciblé, un marché étranger peut représenter une formidable opportunité de développement pour l’entreprise. Cet atelier vous apportera les clés essentielles d’une Stratégie Export efficace et performante.

photo Geoffray Delrue Ste MercateamL’intervenant : Après des études en école de commerce, Geoffray Delrue a travaillé pour différents TPE et PME en tant que directeur adjoint et Directeur Export avant de devenir directeur commercial France puis directeur général France et Benelux d’un grand groupe pendant 11 ans. Depuis 6 ans, il met son expertise au profit des entreprise en tant qu’accompagnateur de TPE/PME afin d’aider les entreprises à développer leur activité et promouvoir l’emploi dans le Nord (Réseau Entreprendre Nord). Sa société Mercateam propose des services de direction commerciale externalisée, de formations spécifiques liées à l’efficacité commerciale et de recrutement de profils commerciaux.

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17h20-17h50Agora CCI Comment recruter ses futurs commerciaux ? – Laurent VANDERCRUYSSEN, Responsable développement groupe CEPRECO, établissement la CCI Grand LilleDans cet atelier, nous aborderons 2 points. Le premier concerne le recrutement. Les ressources commerciales sont difficiles à identifier… Mais après avoir trouvé la perle et l’avoir recruter, comment réussir à garder mon commercial ? Comment éviter le risque de voir son portefeuille clients partir chez le concurrent ? Cet atelier vous apportera les bonnes pratiques managériales : les bonnes techniques en matière de recrutement de vos compétences commerciales, les erreurs à éviter et l’importance de l’alternance pour limiter les risques pour votre TPE/PME.

int_cepreco_laurent vandercruysenL‘intervenant : responsable du développement et de la relation client du Groupe CEPRECO, Laurent VANDERCRUYSSEN accompagne le développement des compétences des équipes commerciales avec une équipe de 10 consultants. Il a été en charge du suivi des formations commerciales du réseau NEGOVENTIS pendant 14 ans pour la CCI Grand LilleInscrivez-vous !

LE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE ET DE LA CONNAISSANCE CLIENT

14h-14h30

Agora CCI

Les recettes d’une organisation commerciale efficace – François PONTEVIA, Consultant – ESSENCIAL

Plus que jamais la performance d’une entreprise repose sur l’adéquation de ses moyens avec les attentes du marché. Quelles sont les attentes des acheteurs ? Comment identifier les différents profils de mon équipe commerciale ? Quels outils de suivi et de reporting de mon organisation commerciale mettre en place ?

essencialL’intervenant : François Pontévia intervient depuis plus de 18 ans dans les domaines de l’analyse commerciale et du développement commercial en France et à l’étranger auprès de jeunes entreprises, PME PMI, groupement d’entreprises. Ses domaines d’intervention sont principalement orientés autour d’intervention opérationnelle visant à transmettre : outils, méthodes et savoir-faire en matière commercial tout en organisant la fonction marketing et commerciale de l’entreprise. Il intervient également en qualité d’expert commercial / marketing au sein du Comité de labellisation des  projets du Pôle de Compétitivité National.

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15h20-15h50

Agora CCI

Marketing téléphonique : laisser la place au dialogue ? – Nicolas DESSAINT, INFOCOM PLUS

Si la prospection téléphonique, vous avez déjà essayé … et ça n’a pas fonctionné ou, que vous avez envie de vous y mettre, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet atelier est fait pour vous ! Cet ateleir abordera les question essentielles du marketing téléphonique : quels sont les points de passage incon-tournables d’un échange téléphonique ? Quelles sont les erreurs classiques à éviter ? Quels sont les facteurs clés de succès d’une prise de contact réussie ?

NicolasDESAINT-14L’intervenant : Nicolas Dessaint a commencé sa carrière dans le SAV de la grande distribution où il a géré plusieurs directions pendant près de 7 ans. Puis, il a choisi de se spécialiser dans l’une des 3 composantes du SAV, la relation client. Il crée sa sa propre structure en 2003 avec le service Poly Contacts à Douai. En 2013, fort de son succès, il diversifie son activité en proposant un service global : InfoPluservice, un véritable centre de la relation clients qui offre toutes la palette des outils du marketing relationnel : campagne SMS , conseil en stratégie marketing, gestion des appels entrants, gestion des appels sortants, formation du personnel …

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16h-16h30

Agora CCI

7 indicateurs de la performance commerciale en PME – Thierry CESAREO – Consultant – EXPERTYS

Avez-vous essayé de conduire sans votre tableau de bord ? Imaginez- vous réussir à respecter les limitations de vitesse sans votre aiguille km/h ?Nous sommes d’accord, piloter une entreprise, c’est comme piloter son entreprise, sans indicateur, cela revient à être dans un stress permanent. Pire, si vous dépassez l’étape du stress, vous freiner certaines prises de décision par manque d’objectivité. Dans cet atelier, nous vous proposons de découvrir 7 indicateurs pertinents pour le pilotage de votre PME. Ces indicateurs sont sélectionnés pour leur simplicité et leur pertinence.

photo THIERRY CESAREOL’intervenant : Gérant de la société AZIMUT Partners depuis 2005, Thierry CESAREO est un spécialiste en développement commercial, marketing et management de centre d’appel. Depuis 2012 il fait partie du réseau Expertys en tant que consultant et formateur en marketing, vente et management. Il est également spécialiste dans l’accompagnement et l’organisation commerciale dite « opérationnelle terrain » ; mais aussi en management et développement personnel.

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Une vingtaine d’experts

Affaires Directes

logo_Affaires DirectesAffaires Directes est un cabinet spécialisé dans le Conseil, la Formation et l’Accompagnement des entreprises dans le domaine du développement commercial. Il vise les dirigeants, directeurs commerciaux, commerciaux et assistants commerciaux de PME-PMI et TPE, en direct ou dans le cadre d’opérations collectives initiées par des organismes consulaires et des OPCA

Son domaines d’Expertise : l’élaboration de stratégies d’entreprise, le développement externe (recherche et négociation de cibles), le développement commercial (pilotage de portefeuilles clients, l’optimisation de l’offre produits, la recherche et la conquête de nouveaux marchés, la création de nouveaux produits, l’animation de forces de vente, amélioration de la productivité commerciale, communication…)

Arteo

1407745778Acteur régional en Conseil au service de la performance et de la réussite de vos projets, nous accompagnons depuis 25 ans des PME et PMI dans leur projet d’innovation et dans la recherche de compétitivité. De la formation au parcours de professionnalisation, nous vous proposons des parcours sur mesure pour favoriser votre compétitivité face à un marché en constante évolution et pour fidéliser vos salariés. Expert en innovation, nous vous accompagnons dans vos projets innovants, de la génération d’idée créatives à la mise sur le marché de votre produit ou service. face à un marché en constante évolution, l’innovation est la clé de la réussite pour votre entreprise.  » L’innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel.  » Antoine Riboud

Audace

Audace-SolutionsCreatives (2015_02_26 12_16_13 UTC)Basée à Lens (62) et à Roubaix (59), l’Agence Audace a été créée en décembre 1998. Audace est aujourd’hui une agence de communication multi-canal reconnue. Collectivités, Services, Santé, Culture, Industrie, Commerce…, l’expertise d’Audace en communication et création accompagne de nombreux clients.

Audacieusement globale Qu’il s’agisse de développer une marque ou un produit ou encore de promouvoir un projet ou un service, Audace aide ses clients à définir la politique marketing la plus adéquate et décline le plan de communication associé. Audace accompagne la réalisation concrète des moyens requis. Avec toujours le souci du média le plus efficace qu’il soit on-line ou off-line…

Audacieusement « multi-canal »… L’agence Audace a développé une vraie expertise multi-canal. Audace propose un large éventail de prestations allant de la conception de l’identité visuelle à la création de sites internet en passant par la réalisation de journaux internes ou externes, de supports d’aide à la vente, campagnes publicitaires, ou encore de campagnes de marketing direct…

Audacieusement vôtre Même s’il a été dit que le « succès est toujours un enfant de l’audace », il est aussi le fruit d’une bonne collaboration entre l’agence et son client. Audace est une agence proche, à l’écoute de ses clients, force de proposition et réactive, 100% impliquée…

Booster Academy
BoosterAcademy

1ER CENTRE D’ENTRAÎNEMENT À LA VENTE :

Vous êtes dirigeant, manager d’équipe, commercial ou non commercial, vous entrez dans notre centre, nous mesurons votre niveau de compétence vente sur une échelle de 12 niveaux et nous vous recommandons les niveaux dont vous avez besoin pour devenir un vendeur d’élite.

Inspiré par les méthodes d’entraînement de sportifs de haut niveau, Booster Academy vous propose de véritables parcours de montée en compétences basés sur des entraînements intensifs entièrement personnalisés à votre secteur mais aussi à votre niveau.

CEPRECO
logo_ceprecoLe Groupe CEPRECO est un établissement de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille. Pour répondre à un environnement en perpétuelle mutation, et dans la volonté permanente de s’adapter aux nouvelles formes du commerce, l’Ecole Supérieure de la Vente et des Achats vise à former des professionnels aux techniques opérationnelles de vente et de négociation. L’ESVA propose 6 parcours de formation Post-BAC à BAC +3, par la voie de l’alternance (via la modalité du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), CEPRECO Entreprises s’attache à développer les compétences des salariés par l’intermédiaire de stages courts en inter- entreprises ou par le biais de formations sur mesure en « intra ».

 

Essential

LLes compétences d’Essencial l’efficacité commerciale consistent à donner de l’efficacité aux  PME/PMI dans leur démarche commerciale en accompagnant le dirigeant et ses collaborateurs sur tout ou partie de la démarche commerciale : état des lieux commercial, études commerciales, actions de développement, organisation commerciale, formation et coaching commercial et ce en France et à l’Etranger.

Expertys

logo expertys  Expertys accompagne  les PME PMI qui souhaitent se développer et/ou se réorganiser pour gagner en rentabilité depuis plus de 12 ans.

Expert du développement commercial et de la performance interne opérationnelle, son équipe de 8 personnes, dont 6 consultants, intervient en mode projet chez les clients en « immersion ». L’activité d’Expertys s’articule autour de 5 domaines d’intervention : L’audit, l’aide au recrutement, la cohésion, la formation et la montée en compétences métiers et relationnelle,  l’accompagnement individuel et collectif.

Présent sur 3 Régions : en Picardie, Nord Pas de Calais et Bourgogne, Notre devise est : Expertys l’humain avant tout et le résultat à tout prix

Mercateam

mercateam MERCATEAM est le fruit d’une vingtaine d’années d’expérience acquise en Développement Commercial à travers des TPE, PME et de grands groupes internationaux.

Convaincu que la performance d’une entreprise est davantage liée à une organisation efficace, programmée et suivie, MERCATEAM met son expertise au profit des entreprises ayants besoin d’accroître leur efficacité commerciale en France  ou à l’Export tout en maîtrisant leurs coûts. MERCATEAM  propose  des solutions efficaces et adaptées au petites et moyennes entreprises :

  • Une Direction commerciale externalisée
  • Un processus innovant  de  recrutement de commerciaux
  • Un accompagnement personnalisé du dirigeant et des équipes commerciales à travers des modules spécifiques de formation.

Mercateam, c’est 5 valeurs : une passion, une ambition, une certitude, une expérience et un état d’esprit.

PJB

PJBlogoPJB CONSULTING forme et accompagne les entreprises en B2B, et en particulier les prestataires de services aux entreprises, dans leur développement commercial. Le cabinet accompagne aussi bien les dirigeants que les salariés, commerciaux ou non commerciaux, qui sont amener à prospecter, et qui doivent développer leurs compétences commerciales.

Sa démarche structurée et les outils utilisés permettent à ses clients d’être rapidement autonomes et d’avoir des résultats concrets dans des délais très courts. PJB CONSULTING réalise ses prestations en collectif ou en individuel, en présentiel ou à distance, adaptées aux besoins spécifiques de chacun de ses clients.

Plus de 150 entreprises lui font déjà confiance. Plus de 350 personnes ont déjà été formées et/ou accompagnées depuis la création du cabinet.

1 diag flash « développement commercial »

Réalisés par les conseillers stratégie de la CCI, les diagnostics flash « developpement commercial » vous permettent de faire un état des lieux de vos forces/faiblesses commerciales et de repartir avec une feuille de route !

Le concours « talents des solutions commerciales »

Pour déceler et mettre à l’honneur les meilleures solutions de développement commercial.

Un midi networking animé par le réseau BNI Nord de France – 11h55 à 12h55

En exclusivité sur cette 2ème édition de la journée de la performance commerciale, la CCI Grand Lille s’associe avec le réseau BNI pour vous faire vivre un Speed Meeting. 30 privilégiés vont rencontrer 10 nouveaux contacts en 1 heure. Nombre de places limité et réservé aux chefs d’entreprise.

WebBNI : Un Groupe BNI, ce sont des entrepreneurs souhaitant développer leurs ventes. En tant que membre de ce réseau, vous participez à des réunions de groupe une fois par mois et élargissez votre réseau. Sur le Nord Pas de Calais, 680 chefs d’entreprises sont adhérents.

Contact :

Mélanie Vermeersch – 03 20 63 68 47 – m.vermeersch@grand-lille.cci.fr

JEUDI 22 OCTOBRE

585073Recrutement20webPour être compétitives, les PME doivent se doter de compétences différenciantes et le recrutement est une étape clé pour y parvenir.

Comment maîtriser les ressources digitales pour recruter vos talents ?

L’arrivée du web a perturbé certains équilibres apportant de nouvelles opportunités et règles du jeu.

Les candidats polyvalents, mutlicasquettes, répondant aux attentes des PME sont « approchés » de toutes parts. Ils sont également attentifs à leur cadre de travail, plus sensibles aux valeurs portées par l’entreprise et leur dirigeant.

Dirigeants de PME, DRH, prenez un temps d’avance sur la place des recruteurs et découvrez…

  • Les solutions innovantes en matière de sourcing : jobboard, techniques de repérage sur les réseaux sociaux…
  • Les pratiques efficaces en matière de recrutement : CV vidéo, entretiens différés…
  • Les leviers de la communication « corporate » autrement dit, les outils de la e-réputation d’employeurs.

 

Au programme

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9h30-10hAgora CCI Lilagora : un vivier de talents pour concrétiser vos recrutements -Sébastien DEREEPER, Université de Lille

Du juridique au marketing, en passant par le commerce, les ressources humaines ou l’international : l’université de Lille compte plus de 70 000 étudiants ! Rechercher un stagiaire ou son futur collaborateur devient plus facile avec notre outil Lilagora, plateforme de mise en relation entre entreprises et candidats.

photo Interventant UNiv LILLEL’intervenant : Sébastien DEREEPER est Professeur des Universités. Son domaine de recherche est celui de la Finance pour lequel il s’intéresse plus précisément aux opérations de levées des capitaux sur les marchés boursiers, mais également aux moyens de financement par crédit des PME. Au sein de la Faculté de Finance Banque Comptabilité, il dirige le Master finance qui comprend plus de 200 étudiants. En tant que responsable orientation, accompagnement, suivi de l’étudiant et insertion professionnelle à l’Université Lille 2, il coordonne et pilote les services dédiés à l’optimisation des relations entre les formations, les compétences des étudiants et les attentes du monde socio-économique.

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10h30-11hAgora CCI Recrutement affinitaire, vidéos, jobboards innovants….quelles sont les dernières tendances du recrutement 2.0 ? – Gonzague LEFEBVRE, CEO de Visiotalent

Aujourd’hui, le recrutement s’est fortement développé avec de nombreux outils à la disposition des recruteurs proposant de nombreuses alternatives au recrutement traditionnel : vidéo, entretien différé, personnalité, recrutement affinitaire… Comment s’y retrouver parmi ces nouveaux outils ? lesquels sont adaptés à vos besoins ?

GonzagueL’intervenant : Après avoir obtenu un Master Grande Ecole à NEOMA Business School et suivi le Entrepreneurship and Innovative Program de Stanford University, Gonzague Lefebvre a co-fondé Visiotalent en 2013.

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11h30-12hAgora CCI Comment marketer vos recrutements en interne et en externe ? – Fabrice BAILLY, BRA CONSEIL

A l’heure du digital, recruter un collaborateur peut sembler très accessible : mais la multidiffusion d’une offre, les canaux de diffusion utilisés, ne pas négliger l’émergence de talents en interne…autant de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour que l’information soit visible et qu’elle puisse cibler les bonnes personnes.

BRA RH - Hervé RIMAUROL’intervenant : Hervé Rimauro, dirigeant associé BRA RH Lille, Cabinet de Conseil et de Développement en Ressources Humaines. Expérience de plus de vingt années dans le domaine du conseil en Ressources Humaines, le recrutement, l’accompagnement au reclassement, le bilan professionnel, l’entretien annuel, le coaching individuel et collectif, l’accompagnement GPEC, le management et la direction de projets auprès de sociétés en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

BRA RH - Eric DOSEEric Dose : consultant RH et Psychologue BRA RH Lille, Cabinet de Conseil et de Développement en Ressources Humaines.Expérience de plus de vingt années dans le domaine du conseil en Ressources Humaines, le recrutement, la gestion de carrière, le bilan de compétences, la formation et l’outplacement auprès de sociétés en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Professeur associé en psychologie du travail à l’Université de Lille III.

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13h30-14hAgora CCI E-reputation : comment utiliser les réseaux sociaux pour attirer les candidats ? – Frédéric LAURENT, dirigeant de Econsulting RH

Avec l’ensemble des outils existants, il est important d’avoir la bonne méthode et le bon état d’esprit pour savoir utiliser les réseaux sociaux afin de trouver les candidats. Il s’avère aussi important d’avoir les bonnes pratiques pour les attirer et susciter l’intérêt de ces personnes.

Frédéric Laurent 2015L’intervenant : Frédéric Laurent, diplômé d’une des toutes premières formations en développement et économie digitale en France. Il évolue depuis plus de 15 ans dans un univers nécessitant agilité, innovation et performance au service des entreprises ainsi que la recherche et formation de talents. Aujourd’hui gérant de la société e-Consulting RH, spécialiste du recrutement de profils pénuriques et organisme de formation dédié à la vente et au management.

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14h30-15hAgora CCI Comment remettre la personnalité au cœur du recrutement avec le digital ? – Christian THIOUDELLET, MONKEY TIE

Aujourd’hui les offres et candidatures sont nombreuses : comment les entreprise et les candidats peuvent se « trouver » grâce au digital et aux nouvelles méthodes de recrutement en fonction des personnalités et critères recherchés.

EVENTBRITE - PhotoChristianThioudelletL’intervenant : Christian Thioudellet rejoint Monkey tie en septembre 2014, comme associé en charge des Partenariats et de l’écosystème; après un parcours professionnel en Europe et en Asie, pour le compte de groupes internationaux de cosmétiques, comme directeur de business units (1980>2006), Christian prend en charge le redressement d’une entreprise de distribution d’ampoules basse consommation (2008 > 2011), qui vient de perdre son principal client, 45% du CA. A l’issue de cette mission, il participe au lancement d’un site de e-commerce, B to C, Europe vers Chine, pour le compte du groupe IZP technologies basé à Pékin (2013>2014).

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Des experts du recrutement

Bra Conseil 

BRA RH - Logo BRA RH V8.3 800pppBRA RH, cabinet de conseil et de développement en ressources humaines indépendant, installé au cœur de Lille, est constitué de consultants seniors dans les domaines informatique, digital, management, commerce et gestion de carrières. Nos valeurs : le professionnalisme, l’innovation, l’engagement, l’efficacité, la confiance, la collaboration et la coopération, la fiabilité, l’intégrité, le respect de l’autre et les valeurs humaines. BRA RH vous apporte, à partir d’une analyse fine de vos besoins, une réponse adaptée et sur mesure à l’ensemble de vos thématiques à traiter.

Notre double approche métiers et ressources humaines de BRA RH vous accompagnent sur : recrutement par approche directe, développement des talents et compétences, bilan de compétences et professionnels, ingénierie et formation/action, bien être et performance (RPS), transition de carrière interne/externe, conseil et coaching individualisé.

E-consulting RH

ec

Après avoir été l’acteur historique de la pré-sélection de CV sur Internet et avec plus de 10 ans d’expérience dans l’utilisation de ce média, e-Consulting RH est devenu le spécialiste de la recherche et de l’identification de candidats issus d’Internet, des réseaux sociaux et du web 2.0.

Notre double compétence technique et RH nous définit comme des «techniciens du web» et non comme de simples utilisateurs, ce qui nous permet d’accompagner actuellement plus de 150 entreprises dans leur stratégie de recrutement en leur proposant une véritable alternative aux prestations « traditionnelles » de recrutement.

Nos domaines d’intervention :

  • Recrutement (du sourcing de CV à l’approche directe)
  • Externalisation
  • Conseil RH / Web 2.0
  • Formation

 

Monkey Tie

EVENTBRITE - Logo_Monkeytie_WhiteBGMonkey tie, est le premier site de développement professionnel dont recrutement affinitaire : le « meilleur ami de l’actif au cours de sa vie professionnelle ». Leader sur le marché du recrutement affinitaire, Monkey tie prévoit de se développer à l’étranger d’ici 1 an. Il propose 3 « services aux candidats », totalement gratuits : évaluation de la personnalité, développement des compétences, accès à des offres pour les candidats. Nous pensons que chacun, en poste ou non, est en veille sur le marché du travail. Côté entreprises, la publication d’offres est totalement gratuite. En revanche, si l’entreprise souhaite réaliser un sourcing (recherche de profils) pour un job précis, un audit des talents d’une équipe pour renforcer la stratégie de recrutement, ou travailler sa marque employeur et son attractivité, nous proposons une tarification par devis.

Université Lille 3 

UL-PRINT-2014Bâtir les compétences de demain, dynamiser la créativité et innover !
L’Université de Lille forme 70 000 étudiants dans tous les domaines : sciences et technologie, droit et santé, sciences humaines et sociales. C’est une université européenne de référence reconnue pour sa recherche de niveau international et à l’avant-garde de la formation tout au long de la vie :

  • Excellence scientifique : couvrant la totalité des secteurs de recherche, les laboratoires lillois bénéficient d’une reconnaissance nationale et internationale dans de nombreux domaines, tels que la biologie et santé, la physique des lasers, les sciences du visuel, le numérique, la chimie des matériaux et la chimie verte, l’environnement.
  • Excellence de la formation : 1er site universitaire en matière de formation continue et une expertise reconnue en innovation pédagogique, une offre de masters diversifiée et un taux d’insertion professionnelle parmi les meilleurs en France.

L’Université de Lille est candidate à l’appel à projet national IDEX afin de renforcer sa position en France et dans le monde. Entreprises du Nord-Pas de Calais, soutenez notre démarche en déclarant votre soutien à l’Université de Lille !

Visiotalent

logo VTAvec Visiotalent, oubliez les pré-qualifications téléphoniques et laissez vos candidats exprimer leur personnalité. Le principe est simple :

  1. Le recruteur rédige quelques questions pertinentes pour sa short-list de candidats.
  2. Les candidats découvrent les questions au moment où l’enregistrement démarre et y répondent à l’aide de leur webcam ou smartphone.
  3. Le recruteur visionne les réponses et définit les candidats qu’il souhaite recevoir en entretien physique.

Utiliser Visiotalent, c’est remettre la personnalité au coeur du processus de recrutement. Le recruteur gagne en efficacité et s’ouvre à des profils plus variés. Le candidat dispose d’une occasion supplémentaire de s’exprimer, depuis chez lui, sans avoir à se déplacer.

Contact :

Rachel Vasseur – 03 20 63 78 50 – r.vasseur@grand-lille.cci.fr

MARDI 20 OCTOBRE

Remise des prix des Digital Commerce Stars

16h30-17h15

Plateau TV

Remise des prix des Digital Commerce Stars

Cérémonie de remise des prix du concours Digital Commerce Stars qui récompense les meilleurs sites e-Commerce et applications mobiles du Nord-Pas de Calais et de la Wallonie.
Accès libre.

MERCREDI 21 OCTOBRE

La CCI Grand Lille, en collaboration avec CCI International, vous propose 2 conférences pour développer votre activité à l’international via votre site e-commerce :

12h15-13hSalle Experts 2 Les Pays de l’Est une opportunité pour l’e-commerce français – Renata Plumet, CCI InternationalL’intérêt des pays de l’est réside dans leur rapidité à s’approprier l’outil digital en tant que canal d’achat du consommateur. Dès lors, il convient de montrer les fondamentaux pour parvenir à lancer son activité tout en dissipant les éventuels freins.

Accès libre  : demandez votre badge

16h30-17h15Salle Experts 2 Développer son activité e-commerce en Amérique du Nord – Marie Tumoine, CCI InternationalLa zone Amérique du nord, avec environ 400 millions d’habitants, représente un enjeu majeur pour les site e-commerce régionaux. Quelle stratégie adopter ? Quelles sont les spécificités de cette zone géographique ?

Accès libre : demandez votre badge

Contact :

Frédérick Warembourg – 03 20 63 77 24 – f.warembourg@grand-lille.cci.fr

MERCREDI 21 OCTOBRE

18h-18h45

Experts 1

 

Le rôle du vendeur à l’heure du commerce connecté – Alexandre MAYAUD, Keyneosoft et La Mobilery

Avec la révolution digitale, la relation commerciale est en pleine évolution et doit s’adapter aux mutations de comportements du consommateur. Dans ce monde digitalisé, le client est devenu consom’acteur et autonome pour s’informer, comparer, demander un conseil sur les offres et les prix… Son besoin a évolué : il est en attente de rassurance, d’expertise, de personnalisation, d’expérience. Dans ce contexte, le vendeur doit être mieux armé pour y répondre. Les outils digitaux peuvent aider à mieux maitriser cette relation client ….à condition d’impliquer et faire interagir vendeur et client autour des nouveaux outils connectés.

Contact :

Arnaud Cailliette – 03 20 63 78 51 – a.cailliette@grand-lille.cci.fr

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